De nos jours, les footballeurs sont devenus de vrais athlètes. En plus des qualités techniques et tactiques, on demande au footballeur de courir vite, longtemps et d’enchaîner les efforts.

Pour cela, il faut bien évidemment faire attention à son alimentation et de même, être fort mentalement. Si je vous dis que l’alimentation a un impact sur le mental, vous me croyez ?

Eh oui, plusieurs études ont montré ce lien entre alimentation et mental. Une mauvaise  alimentation peut avoir un impact négatif sur le mental du footballeur. Cela n’est pas si étonnant  quand on sait que l’alimentation va jouer sur les hormones de la personne, sur sa forme  physique , sa fatigue globale et donc par conséquent sur les troubles de l’humeur (la joie, la colère, le stress,etc…).

Alors comment faire pour satisfaire à la fois le corps et la tête afin de performer ?

Le joueur doit trouver un équilibre entre des aliments sains, nutritifs et des aliments qui lui  plaisent. Je te présente quelques conseils pour mettre en place tout cela :

1) Tu dois avoir une quantité importante de légumes dans ton alimentation afin d’éviter l’acidité  du corps et donc les blessures. De même, quelques fruits pour tous les bienfaits qu’ils  possèdent.

2) Mange en quantité raisonnable. De cette façon, même si les aliments que tu manges sont  peu nutritifs, ils auront que peu d’impacts négatifs sur toi.

3) Varie tes repas afin de ne pas te lasser de ce que tu manges et de toujours te faire plaisir.

4) Bois suffisamment d’eau tout au long de la journée.

5) Ne te prive pas trop et ne te laisse pas trop aller. Trouve un juste milieu dans ton mode de vie. Si tu prends du plaisir à avoir un régime strict, fais-le. Si c’est difficile, garde la majorité  de ton alimentation saine et fais-toi plaisir de temps à autre avec des aliments moins sains.

Bonus : Le chocolat est un aliment très intéressant pour diminuer le stress, privilégie du chocolat  avec un taux de cacao élevé. Toujours en quantité raisonnable car il reste calorique.

Par Karim THARWAT.