Article: La taille au football ça compte? 

Vous n’êtes pas sans savoir que le football a pris une certaine dimension physique ces dernières années. Beaucoup parlent de la taille mais est-ce réellement important? 

Ma réponse serait de dire oui et non.

Le point le plus important n’est pas vraiment la taille mais l’impact que vous avez dans le jeu. Si vous êtes petit mais que vous gagnez tous vos duels, que vous êtes présent physiquement et agressif comme N’golo Kante, votre taille ne vous posera pas de problème. 

À l’inverse, si vous êtes grand mais que vous êtes dépassé dans tous les secteurs du jeu, votre taille ne vous servira à rien.

Lorsqu’on entend que tel joueur n’a pas été pris à cause de sa taille ou de sa corpulence, c’est en réalité que son impact dans le jeu n’était pas assez important. Ce joueur n’a pas su s’imposer par rapport aux autres et on a mis cela sur sa taille.

Cependant, il y a un poste au haut niveau où certains recruteurs peuvent exiger une taille minimum: c’est le poste de gardien de but. On remarque que la taille à ce poste est un réel avantage de façon générale dans la mesure où l’espace pour marquer est beaucoup plus réduit avec un gardien de but imposant physiquement. Si on observe la plupart des meilleurs gardiens, ils sont grands de taille. Certains arrivent à exceller avec une taille autour des 1m80 mais ces exemples sont rares et ce déficit de taille va se compenser par des capacités athlétiques et un niveau de jeu très élevé. 

Le point important à prendre en compte est aussi la longueur des bras. Une personne peut être plus petite qu’une autre mais plus grande qu’elle les bras levés. Elle aura donc plus d’amplitude qu’elle.

Les différentes tailles selon les postes.

  • Le défenseur central est assez grand et costaud au haut niveau autour des 1m85 mais on trouve certains défenseurs plus petit avec un impact très fort dans le jeu comme dit précédemment. 
  • Le latéral n’est en général pas le plus grand car il doit être très mobile. C’est pour cela que beaucoup de joueurs petits de taille occupent ce poste. Les profils sont assez variés.
  • Le milieu de terrain de même est représenté sous plusieurs profils. On peut trouver autant des joueurs très grands jouant en général devant la défense et aussi des joueurs plus petits évoluant en général un peu plus haut.
  • L’ailier à l’image du latéral doit être assez vif et mobile. Il ne nécessite pas d’être grand pour jouer à ce poste.
  • L’attaquant auparavant était assez grand pour impacter sur le jeu et réceptionner les centres. Aujourd’hui on trouve beaucoup d’excellents attaquants pas très grands en taille qui performent au haut niveau.

Le point essentiel est donc que ce n’est pas la taille qui compte mais plutôt l’impact dans le jeu. Bien que certaines normes de tailles sont présentes parfois, on peut trouver tous types de profils. Peu importe la taille que vous faites, jouez décomplexer, soyez performants et jouez avec vos forces.

Par Karim THARWAT.