Article: Cinq clés pour être fort mentalement.

Le mental est un aspect très important pour performer dans le sport de manière générale et encore plus au football. c’est un aspect qui permet en partie d’être constant dans le temps et fort dans les moments difficiles.

Voyons aujourd’hui différentes clés qui nous permettront d’être fort mentalement afin de réussir au mieux sur le long terme.

1) Se fixer des objectifs élevés 

Le fait de procéder ainsi nous poussera à nous dépasser pour atteindre nos objectifs et même si on échoue on atteindra quand même un point intéressant. 

Ceux qui visent la moyenne ne l’atteignent souvent pas mais ceux qui visent le sommet dépasse facilement la moyenne!

Il ne faudra donc pas avoir peur d’être ambitieux sans pour autant se mettre de pression. Les objectifs doivent êtres une motivation et non une pression négative. Avoir une forte motivation contribue donc à être fort mentalement. 

2) Sortir de sa zone de confort.

Par cela, on entend le fait de faire des choses difficiles, qui ne sont peut être pas agréables à première vu mais qui apportent un bénéfice et une satisfaction. 

Sortir de sa zone de confort peut par exemple être le fait de faire un entrainement très intense, ou encore le fait de s’entrainer davantage, d’aller chercher les efforts supplémentaires malgré la fatigue. 

En sortant régulièrement de sa zone de confort, on obtiendra non seulement une satisfaction et une fierté mais on se forgera aussi un très bon mental. On aura donc moins peur d’entreprendre et de tenter, on abandonnera moins et on ira jusqu’au bout des choses. Sortir de sa zone de confort n’entrainera quasiment jamais de regret.

3) Être optimiste de manière générale.  

L’état d’esprit et la vision des choses jouera beaucoup sur le mental soit de manière positive soit négative. Il faudra donc toujours faire prévaloir le positif au négatif même dans les moments difficiles.

 En effet, le fait d’être optimiste pousse à agir, à constamment trouver des solutions tandis que le fait d’être pessimiste ne sera jamais relié au fait d’entreprendre et de tenter des choses. Or celui qui ne tente rien, obtient seulement des regrets. 

Il faudra donc voir le verre à moitié plein plutôt qu’a moitié vide. 

Si par exemple on n’atteint pas un de nos objectifs malgré les efforts qu’on a fourni, on se concentrera principalement sur l’évolution qu’on a eu et non sur l’échec en question. Cette vision des choses nous poussera à tout de suite repartir de l’avant et non à se morfondre en trouvant des excuses.

4) La constance dans le travail.

Les résultats ne peuvent être obtenus que par un effort constant dans le temps. Le fait de se forcer à être constant au départ se transformera en habitude sur le long terme.  

Cette constance entrainera donc des résultats et tout cela forgera un très bon mental.

Il ne faudra pas minimiser les efforts même si c’est seulement 10 minutes par jour, dans le temps cela représente plusieurs heures de travail.

Ce point sera donc relié aux précédents car pour être constant il faudra parfois sortir de sa zone de confort et rester optimiste en se disant que tout travail est récompensé un jour ou l’autre. 

5) Relativiser les échecs.

Comprendre que l’échec n’est pas une fin en soit. Il faudra tout de suite se mettre en tête qu’aucune personne ne pourra atteindre un objectif élevé sans connaitre de difficultés et d’échecs. 

À partir du moment ou on a cette chose en tête, on n’aura plus peur d’échouer et on verra l’échec comme une étape menant à la réussite. 

On devra donc tirer les leçons de chaque échec, c’est à dire comprendre pourquoi cela na pas fonctionné pour tout de suite repartir de l’avant et persévérer. Surmonter de nombreux échecs ne pourra que forger un meilleur mental.

Voici donc 5 clés qui te permettront d’être fort mentalement et qui sont en réalité toutes liées.

Se fixer des objectifs élevés, sortir de sa zone de confort, être optimiste, être constant dans ses efforts et relativiser l’échec. 

Si tu prends en compte ces 5 points, tu réussiras à être performant dans le temps en étant fort mentalement. 

Par Karim THARWAT.