« Plus je m’entraîne, plus je progresse ». La fréquence d’entraînement est une des clés de l’entraînement. Dois-je m’entraîner ? Dois-je me reposer ? Tout footballeur cherchant la performance s’est déjà posé ces questions. Est-ce que plus je m’entraîne, plus je progresse? Je répondrais: oui, mais à certaines conditions.

Pour vous faire comprendre, je vais vous donner une image. Imaginons que je sois un commerçant qui vend des vêtements. Que vont rechercher mes clients en premier lieu? La qualité de mes produits bien évidemment. Si je produis des vêtements en énorme quantité mais que la qualité est vraiment mauvaise, vais-je vendre plus parce que mes quantités sont élevées ? Non, certainement pas. Ce qui prime en premier lieu est donc la qualité, et non la quantité.

Revenons au football. Est-ce que si la qualité de mes entraînements est mauvaise et que je m’entraîne beaucoup, je vais maximiser ma progression? Non, sûrement pas.

La clé de l’entraînement est donc la qualité, vient ensuite la quantité.

Alors comment faire pour m’entraîner de manière qualitative et par conséquent moins m’entraîner et progresser plus ?

Je vois deux points essentiels à cette question : l’intensité que je mets dans mes séances et la technique d’exécution que j’utilise sur mes exercices. Je dois donc avoir une technique correcte sur mes exercices (qu’ils soient techniques et physiques), et je dois m’entraîner avec une intensité de match.

Si je m’entraîne sans me donner à fond, avec nonchalance et sur un faux rythme, je vais arriver en match dépassé, et en retard sur mes différents duels. En revanche, si je m’entraîne avec une intensité qu’on peut retrouver en match, je vais être en match comme à l’entraînement et en avance sur les autres. « On joue comme on s’entraîne », cette phrase est clairement véridique.

De même si à l’entraînement, je ne fais pas attention à avoir une bonne technique et à m’appliquer, je vais arriver en match et reproduire ces erreurs.

Voilà comment tu peux t’entraîner moins et progresser plus :

Le fait de s’entraîner à fond demande un certain repos. N’oublie pas que celui-ci fait partie intégrante de l’entraînement, et que tu progresses même en te reposant si le travail a bien été réalisé.

Une dernière question se pose : à quelle fréquence dois-je donc m’entraîner ? Cela est spécifique à chacun et varie. Tant que tu as de l’énergie pour produire de la qualité, entraîne toi, mais si tu es moins bien, repose toi pour revenir plus fort. En général, il est bon d’avoir au moins un jour de repos dans sa semaine, idéalement la veille d’un match.

Karim THARWAT