On ne va pas se le cacher, ce qui plaît le plus, c’est le match. De la confrontation, du  concret, des sensations, des émotions : on y retrouve tout cela. Il arrive cependant, des jours où  nous sommes plus en forme que d’autres, des jours où nous sommes plus fatigués. La clé sera ici  de comprendre cette irrégularité et de faire en sorte d’être constamment performant le jour J.

Voyons à présent comment je dois gérer mes entraînements tout au long de la semaine.

1)La répartition des entraînements :

Il faudra tout simplement placer ses entraînements intenses en début de semaine et avoir  des entraînements plus légers lorsqu’on se rapproche du jour du match. Parmi les entraînements  intenses, on peut compter les entraînements en salle de musculation, les entraînements physiques  tels que du fractionné ou autres. Parmi les entraînements légers, on peut citer les entraînements  de vivacité, des entraînements techniques, tactiques ou encore des entraînements de musculation  en utilisant des poids assez légers, des longs temps de repos et des exécutions explosives.

Concernant la veille du match, il est intéressant soit de ne pas s’entraîner, soit de faire une  séance composée principalement de vivacité (cette séance doit être non intense pour le corps).

Si je devais vous donner un exemple pour un joueur qui a match le dimanche et trois  entraînements qui sont le lundi, mercredi et vendredi, la répartition serait la suivante :

Lundi : Entraînement en club
Mardi : Grosse séance en salle
Mercredi : Entraînement en club
Jeudi : Séance de motricité ou vitesse ou renforcement léger ou encore repos
Vendredi : Séance en club
Samedi : Repos complet
Dimanche : Match

Vous avez donc de cette façon,vos gros entraînements en début de semaine, et vous arrivez avec un pic de forme le dimanche. Voyons à présent quelques détails le jour du match.

2) La préparation du jour J.

Le joueur doit essayer d’avoir une bonne nuit de sommeil la veille de son match. Il se  réveille assez tôt pour pouvoir effectuer ses différentes préparations.

Idéalement ses affaires sont déjà prêtes la veille. Il est préférable de manger 3h avant le  coup d’envoi un repas composé par exemple de pâtes (ou riz), accompagné de légumes et  d’une protéine légère comme du poulet (ou dinde ou poisson par exemple).

Le joueur est vivement encouragé à effectuer de la mobilité et des étirements légers avant de  partir. Il est concentré et peut regarder des vidéos de joueurs à son poste afin de visualiser différentes actions.

S’il en ressent le besoin, il peut manger un fruit à la mi-temps comme une banane par  exemple. Une routine assez similaire aidera grandement le joueur à garder une certaine  constance et à gérer convenablement la pression.

Karim THARWAT.