Article: Revenir après une blessure. 

Personne n’y est épargné, les blessures sont un frein à tous les sportifs. Elles peuvent aller d’une simple gène à l’arrêt complet de la pratique sportive pendant des mois. La question sur laquelle nous nous penchons ici est la suivante: comment revenir le plus efficacement possible d’une blessure?

  1. Accepter la blessure.

Après avoir constaté les dégâts de la blessure chez un spécialiste, la première chose à faire sera de l’accepter. Lorsqu’une blessure arrive, ce n’est pas une fin en soit et la meilleure des choses sera de relativiser. Plus vous serez positif, mieux votre récupération se déroulera. Cette blessure sera une opportunité pour vous pour prendre du recul, pour relativiser et en profiter pour faire autre chose.

  1. La phase de repos.

Selon les indications du médecin, il faudra se reposer pendant une période. Durant celle-ci la zone blessée ne devra pas être sollicité. Cependant, je vous recommande fortement de continuer une activité et d’avoir une alimentation riche en légumes afin de récupérer au mieux. Si votre blessure est au niveau des jambes, continuez à faire des exercices mais pour le haut du corps par exemple, tant que ces exercices ne vous font pas mal à votre blessure. Si vous êtes blessé sur le haut du corps, vous pouvez toujours travailler vos jambes avec des exercices adaptés. Le fait de garder une activité va vous permettre de mieux vivre votre blessure, de rester en bonne condition physique et donc de gagner du temps. Attention, je répète que cela ne doit pas vous causer de gène.

  1. La rééducation et le renforcement de la zone endommagée.

Une fois que votre blessure ne vous cause presque plus de douleur, vous devrez effectuer un travail de rééducation et de renforcement sur la zone en question. Il ne faut surtout pas faire l’erreur de reprendre immédiatement avec le groupe sous peine de rechuter. Le travail que vous devrez effectuer consistera donc en du renforcement et de l’assouplissement. En général quand vous vous blessez quelque part, c’est que cette zone était soit trop faible soit pas assez souple. Vous devrez donc effectuer plusieurs exercices de proprioception qui mettent en jeu votre équilibre. Vous ferez des exercices essentiellement sur petites distances et vous monterez progressivement dans l’intensité.

  1. La reprise terrain.

Ça y est, vous vous sentez enfin apte à reprendre avec le groupe. Soyez quand même prudent et donnez-vous du temps pour retrouver votre condition d’avant la blessure. Je vous conseille même après la reprise terrain de toujours garder des exercices que vous avez fait dans la phase précédente. Si votre rétablissement s’est bien déroulé, vous pouvez revenir encore plus fort qu’avant la blessure car vous avez pris une pause, du recul sur votre jeu, vous vous êtes renforcé et vous pouvez à nouveau performer.

Par Karim THARWAT.