Article: Trois clés pour réussir tes détections.
Les tests et les détections peuvent êtres difficiles à aborder dans la mesure où l’enjeu est important, qu’on n’a pas le droit à l’erreur et qu’on se jette en quelque sorte dans l’inconnu. Je te donne aujourd’hui trois clés afin de réussir au mieux tes essais à venir.
- La préparation.
Tu ne pourras pas exploiter le maximum de tes capacités si tu n’es pas prêt physiquement, de même si tu es en manque d’automatismes et de rythme. Tu devras donc avoir une préparation complète autant sur le plan technique que physique.
Deux cas peuvent se présenter ici, le premier est que la détection se déroule dans une période où tu t’entraines régulièrement et où tu as du rythme. Dans ce cas là, tu ne seras pas dans l’obligation de faire une préparation spécifique car tu seras en quelque sorte déjà dans une forme idéale.
Le second cas est si tu n’es pas en rythme et que tu t’entraînes que très peu à l’approche de la détection. Dans ce cas là, je te conseille de t’y mettre 1 mois à l’avance. Tu auras 3 semaines de préparation intensive où tu monteras en intensité de manière progressive. On entend par cela, que tu en garderas sous le pied durant ta première semaine, puis tu augmenteras l’intensité durant la 2ème et encore durant la 3ème semaine. Ta 4ème semaine sera plus légère afin d’arriver le jour J avec un pic de forme en ayant retrouver ton énergie et assimiler les bénéfices des semaines précédentes.
2) Le repos, la visualisation et l’analyse vidéo.
Après ta bonne préparation tu devras avoir suffisamment de repos afin d’arriver en forme optimale. Tu devras de même, donner de l’importance à la récupération durant ta préparation en ayant un sommeil suffisant, en t’hydratant et en mangeant correctement.
Je te conseille de ne pas t’entrainer la veille du jour J, ainsi qu’un autre jour de cette semaine dans le but d’arriver léger et frais. Tu pourras durant celle-ci penser à ta prestation sur le terrain. Tu devras être positif et imaginer à chaque fois le meilleur scénario. Tu visualiseras tes différentes actions sur le terrain afin d’être plus à même de les reproduire. Je te conseille de même, d’observer des vidéos de joueurs à ton poste, leurs placements, les choix sur le terrain, la prise d’informations. Tous ces points que tu assimileras plus facilement et qui te permettront de performer au mieux sur le terrain.
3) L’attitude.
Tu devras montrer aux recruteurs ou aux entraineurs que tu peux t’intégrer dans un groupe, cela en communiquant sur le terrain par exemple, en montrant que tu t’adaptes facilement aux différentes situations, que tu a de la maturité, etc.
Tu devras de même, te concentrer pleinement sur ta prestation et ne pas regarder les autres en te dévalorisant. Tu devras donc être concentré et mettre au maximum tes émotions de coté. Tu seras focus sur ta mission quoi qu’il arrive, peu importe si les circonstances sont positives ou négatives, tu devras te concentrer sur ce que tu fais au présent afin de réussir au mieux ce que tu entreprends.
Tu dois dégager de la sérénité lorsque tu joue, on doit voir que le football est ton domaine et que ta préparation a été correctement réalisé. Pour cela, tu te mettras en tête que tu n’as rien à perdre, tu donneras le maximum afin de ne pas avoir de regrets. Si le test n’aboutit pas, ce n’est pas une finalité. C’est avec cette vision que tu seras le plus fort.
Concernant tes choix sur le terrain, tu ne devras pas forcer le jeu mais tu resteras dans ce que tu sais faire. Tu auras à varier entre le jeu simple et la prise de risques si cela est nécessaire. Bien entendu + tu es haut sur le terrain + tu auras à prendre des risques et à tenter des choses.
Tu devras appliquer ce que tu as observé sur le plan tactique en terme de prise d’informations, de placement, de choix, etc.
Tout cela commencera des l’échauffement où tu seras pleinement concentré et où tu mettras de l’intensité.
Par Karim THARWAT.