Article: Quatre erreurs sur le plan technique.

La technique est au centre de nombreuses disciplines, c’est d’autant plus le cas au football. Il sera donc nécessaire de la travailler régulièrement de manière générale et spécifique. Je te présente certaines erreurs qui te freinent techniquement.

  1. Tu ne travailles pas ton pied faible.

Nombreux sont les joueurs qui avancent dans leurs carrières et se rendent compte que leur pied faible est quasiment inexistant. Ces derniers sont contraints de jouer qu’avec un seul pied, ce qui les pénalisent dans plusieurs aspects. Je te conseille donc de travailler sur les deux pieds lorsque tu travailles techniquement en prenant ce réflexe dès le plus jeune âge. Sur le terrain, nous sommes amenés à être tantôt sur le pied droit, tantôt sur le pied gauche. C’est donc un réel handicap d’avoir qu’un seul pied. Il sera donc important que tu fasses tes exercices techniques des deux pieds afin que cela devienne ancré et naturel. Ton pied faible ne dois pas être obligatoirement au même niveau que ton pied fort mais au moins que tu puisse maîtriser les fondamentaux tels que le contrôle, la passe et la frappe pour les joueurs offensifs.

2) Tu penses que tu dois faire des gestes compliqués pour être technique.

Tu te trompes! La technique est la bonne maîtrise du ballon, elle passe donc par la bonne exécution des gestes de base et le fait d’avoir le moins de déchets techniques possible. On peut citer un joueur comme Iniesta qui est très technique mais avec une technique qui se reflète par un jeu simple et réfléchi. Cette simplicité et cette justesse dans le jeu est donc une des caractéristiques du haut niveau. La plupart des phases de jeu sont du jeu simple, on demande seulement à certains joueurs de prendre des risques dans certaines situations. Cependant, la majorité de leurs touches de balle sont du contrôle-passe.

3) Tu n’élargis pas assez tes entraînements techniques.

J’entends par cela le fait que tu travailles que sur tes acquis sans sortir de ta zone de confort. Tu devras varier tes exercices et ne pas en avoir qu’un ou deux. N’hésite pas à travailler sur des points que tu n’as pas l’habitude de travailler même si tu n’y arrives pas du premier coup. C’est de cette manière que tu maximiseras ta progression. Tu devras aussi travailler ta finition, tes centres, tes passes, etc. La technique englobera tous ces aspects. Un joueur fort techniquement est certes capable d’éliminer un joueur, de parfaire un contrôle-passe mais aussi de pouvoir centrer et tirer correctement. Le dernier geste est aussi important que la première touche mais les deux doivent êtres pris en compte.

4) Tu es trop pressé.

Nombreux sont ceux qui sont impatients à l’idée d’être technique et ne sont pas persévérants dans leurs efforts. Or, les résultats sont seulement la conséquence d’un travail qualitatif et constant dans le temps. La technique est donc accessible à tout le monde et s’obtient sur des années de répétitions. On ne naît pas technique mais on le devient avec de la rigueur, de la constance et du travail. Cet aspect peut être travaillé tous les jours car il est peu éprouvant pour le corps. Je recommande cependant de le travailler avec une certaine intensité. Une fois qu’on maîtrise un exercice, on essaiera de le réaliser le plus rapidement possible.

Prends en compte ces erreurs et excelle techniquement! N’oublie pas cependant la préparation physique, la tactique et le mental qui sont des aspects complémentaires pour être un très bon footballeur.

Par Karim THARWAT.