Article: Comment gérer ses émotions (stress, énervement, déconcentration).
Pourquoi je suis meilleur à l’entraînement? Pourquoi je suis souvent déconcentré? Pourquoi je stress et je perd mes moyens? Autant de questions qui vont venir freiner le footballeur. Tentons ici d’apporter un élément de réponse et de proposer des solutions.
- Faire des entraînements supplémentaires.
Le premier point ici sera d’en faire plus. D’en faire plus que ses coéquipiers, que ses adversaires ou simplement plus que ce qu’on faisait auparavant. Le fait d’ajouter des entraînements, va vous aider à mieux vous sentir techniquement et physiquement. De ce fait, vous serez beaucoup plus serein mentalement et vous douterez moins de vous. Beaucoup de joueurs ont besoin de ces entraînements supplémentaires pour être bien mentalement alors faites-les. Cela peut être du travail musculaire, du travail technique, de l’explosivité, etc. Cela en fonction de votre profil et vos besoins mais ce n’est pas la question ici.
- Être stoïque et focus sur votre mission.
Lorsque vous entrez sur le terrain, vous devez faire en sorte de mettre toutes vos émotions de côté. Quand vous êtes en match, aucune circonstance ne doit vous toucher mentalement. Efforcez-vous de penser qu’à votre mission sur le terrain sans penser aux conséquences. Si vous êtes attaquant, votre mission est par exemple de marquer pour faire gagner l’équipe. Si vous êtes amené à rater ou encore à subir des fautes, passez au dessus de ces choses là. De même si vous êtes défenseur, votre mission est de gagner tous vos duels et de relancer proprement. Gardez que votre objectif en tête. De cette manière, vous diminuerez considérablement votre déconcentration, votre stress, etc. Si votre esprit commence à s’évader, revenez sur votre mission. Soyez donc stoïque, ainsi vous deviendrez un « tueur » dans le jeu.
- Avoir une routine de préparation similaire.
Je vous conseille vivement d’avoir une routine de préparation similaire à chaque rendez-vous. Cela peut être la préparation de vos affaires, votre échauffement, etc. Le fait de vous préparer toujours de la même façon va vous permettre de faire les choses avec habitude. De cette manière, si vous avez un petit ou un grand rendez-vous, votre niveau de stress ne sera pas plus fort. Pour vous, ce sera un match comme les autres et donc sans pression particulière.
- Relativisez.
Relativisez, vous jouez au football pour le plaisir alors revenez aux bases de pourquoi vous le faites. Sachez que l’échec n’est certainement pas une fin en soit. Si vous échouez quelque part, vous réussirez autre part. Si vous ratez une opportunité c’est qu’elle ne vous été pas destiné alors repartez immédiatement de l’avant. Vous êtes les plus forts quand vous n’avez rien à perdre alors ayez cette vision. Vous n’avez rien à perdre, tout ce que vous faites est bon pour vous, un travail constant et bien effectué reçoit sa récompense tôt ou tard.
Par Karim THARWAT.